Le développement territorial est une question cruciale dans l’espace alpin, où, doivent coexister, dans un territoire confiné des exigences économiques, sociales et environnementales.. Or, cet espace est souvent réglementé au niveau local, régional voire national, et très rarement de manière transnationale. Pourtant, des problématiques territoriales telles que la protection de l’environnement ou la circulation appellent clairement une coopération entre Etats. Or jusqu'à présent, il n’existait aucune vue d’ensemble cohérente de l’espace alpin.

Access_wiki.jpg

Pour y remédier, le Programme Espace Alpin (2007-2013) a réunit 7 pays. Parmi les résultats : un nouvel outil en ligne, WIKIAlps où l’on retrouve des informations prêtes à l'emploi pour un développement territorial durable dans l'espace alpin. Sous la forme d’une plateforme de type Wikipédia, l’outil offre la possibilité aux différents acteurs de participer activement, en créant, modifiant ou ajoutant des informations.

 

WIKIAlps : un centre de connaissances

Point de départ idéal pour une recherche d’informations sur l'aménagement du territoire, WikiAlps vise à aider les décideurs publics, les fonctionnaires, les chercheurs et les techniciens dans leur travail quotidien et dans la création ou la consolidation des réseaux professionnels. Il regroupe plus de 60 projets de recherche, plus de 40 documents et stratégies de planification, du niveau local jusqu’au transnational, ainsi que des informations sur plus de 200 institutions impliquées dans le développement de l'espace alpin.

3 types de recherches sont possibles :

  • Par projets : aperçu des objectifs, résultats et partenaires des principaux projets européens portant sur les questions de l’aménagement du territoire dans l’espace alpin.
  • Par politiques publiques : les documents de planification aux échelles régionales, nationales et transnationales, sont disponibles et présentés d'une manière claire, après analyse des besoins et défis transnationaux.
  • Par acteurs : aperçu des acteurs-clés dans l'aménagement du territoire alpin grâce à une matrice des compétences, avec des représentations cartographiques et des réseaux. Idéal pour trouver de nouveaux contacts et créer des partenariats pour un projet futur.

2 guides, disponibles en ligne, complètent également l’outil WIKIAlps :

  • Un guide sur la méthodologie pour l'analyse des résultats des projets et leur transférabilité
  • Un guide sur l’intégration des questions transnationales dans la planification de la politique territoriale.

Plus d’informations sur le projet.