Avec l’augmentation possible des températures moyennes d’ici 2050, la plupart des modèles s’accordent sur une tendance générale de la baisse des précipitations en été et une diminution globale des débits moyens annuels de l'ordre selon les simulations avec une accentuation des étiages. Afin de garantir une quantité suffisante de cette ressource pour tous les usages, il est nécessaire d’envisager le partage équitable et durable de l’eau.

Contenu du kit Wat-A-Game

Des méthodes et outils d’aide à la décision comme le jeu de rôle Wat-A-Game (WAG), permettent l’expression de besoins, de pratiques et de perceptions de tous les acteurs de la politique de l’eau (agences, industriels, collectivités locales, agriculteurs et citoyens) afin d’établir un meilleur partage de l’eau.

 

Le kit Wat-A-Game permet d'assembler à volonté et de simuler simplement hydrologie, occupation du sol, socio-économie, gestion quantitative et qualitative, impact des politiques, effets sociaux et environnementaux. La méthode aboutit à des plafonds de volume d’eau irrigation, de tarifs à la consommation acceptés de tous. Appliqué avec succès en Afrique, WAG est en test aujourd’hui en France : il est notamment utilisé dans le cadre du projet InterSAGE sur la gouvernance de l’eau entre les bassins versants littoraux de l’Orb, de l’Astien et de la basse vallée de l’Aude. Dans ce cadre, WAG a notamment permis de mettre en débat différents scenarii de gestion et a conduit les acteurs à identifier des modes de coordination permettant d’améliorer la gouvernance territoriale.

 

Jeu de plateau disponible aussi en version scolaire.