Avec déjà plus de 90 articles, le WikiBarDig  permet aux étudiants, enseignants, représentants des collectivités locales, membres de bureaux d’études, services de l'Etat, grand public… d’accéder en quelques clics à des informations techniques ou scientifiques sur les barrages et systèmes de protection dont font partie les digues .

 Il vient également compléter l’offre existante des wikis du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie et proposer aux collectivités territoriales une source de documentation sur la prévention des inondations. Une nouvelle compétence dont elles ont la charge depuis la mise en place de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) en janvier 2014.

Traitant des barrages réservoirs, barrages écrêteurs de crues, barrages de correction en montagne, digues de protection (fluviales, maritimes), digues de canaux… l’éventail de sujets est large. Actuellement aux commandes, les ingénieurs et experts du centre Irstea d’Aix-en-Provence sélectionnent, synthétisent et compilent des extraits d’ouvrages de référence comme le Référentiel techniques sur les digues maritimes et fluviales ou du Guide international sur les digues afin de les rendre accessibles. 

Un effort de  pédagogie et d’exhaustivité qui n’en est qu’à ses débuts. Corinne Curt, chercheur à Irstea et coordinatrice du projet, prévoit déjà l’insertion de cas d’études,  la création de parcours pédagogiques, et l’ouverture des contributions à d’autres experts internationaux…